Principales activités

Clinique et psychothérapie

Psychologue clinicien et psychothérapeute

 

débriefing, élaboration des programmes de gestion de crise pour les entreprises.  Centre du Psychotrauma Institut de Victimologie de Paris. 131, rue de Saussure, Paris 75017. Septembre 2010 à ce jour.

                                            

· Psychologue clinicien intervenant dispositif d’urgence dans le cadre de la Cellule d’Urgence Médico-Psychologique  (CUMP) mise en place à la marie du 11 éme arrondissement de Paris.  Du 14 au 25 novembre 2015.

 

· Intervenant dans le cadre du dispositif CUMP pour des débriefing et consultation médico-psychologique d’urgence auprès des adolescents et parents victimes de l’attentat du Caire du 22 février 2009, Cellule d’Urgence Médico-Psychologique  CUMP 92 Mairie de Levallois. du 22 février 2009 au 30 avril 2009.

 

·  Intervenant Cellules d’Urgence Médico-Psychologique, débriefing auprès des familles des victimes du crash de l’avion Air France, à la cérémonie de Notre Dame de Paris et  à l’Aéroport de Roissy Charles De Gaulle. 03 juin 2009.

 

·  Psychologue clinicien - Coordinateur du Programme humanitaire d’aide d’urgence en Algérie, pour le compte de l’ONG Suisse Terre Des Hommes. Algérie. 07 Juillet au 08 octobre 2003.

Recherche 

 

Enseignement et formation 

·

· Responsable de la recherche au Centre du Psychotrauma Institut de Victimologie de Paris. 131, rue de Saussure, Paris 75017. Septembre 2013 à ce jour,

 

· Membre du comité scientifique et responsable de la rubrique actualité du trama de  la revue francophone de victimologie, Thyma. 2015 à ce jour.

 

· Membre du comité pédagogique du Diplôme d’Université de Psychotrauamatologie et victimologie, centre Montoyer et Faculté de Médecine Université Paris Descartes, Bruxelles, Belgique. Depuis 2016.

 

· Membre du Jury, Diplôme d’Université de Psychotraumatologie, Faculté de Médecine Université Paris Descartes, Paris 75006.  09 octobre 2015 et 18 octobre 2016.

 

· Directeur de mémoire (psychiatres, psychologues, infirmier(e)s, ergothérapeutes, juristes,…) dans le cadre des diplômes d’université de Psychotraumatologie et de Victimologie, Faculté de Médecine Université Paris Descartes, Paris 75006.  Depuis 2011.

 

 

Chargé d’enseignements universitaires

 

 ·Diplôme d’Université de Psychotraumatologie, Faculté de Médecine Université Paris Descartes, Paris 75006. 2009 à ce jour.

 

·Diplôme d’Université de Psychotrauamatologie et victimologie, centre Montoyer et Faculté de Médecine Université Paris Descartes, Bruxelles, Belgique. Depuis 2016.

 

·Diplôme d’Université de thérapie comportementale et cognitive (TCC), Faculté de Médecine Université Paris Descartes, Paris 75006. Depuis 2016.

 

·Formation d’initiation aux TCC des internes de psychiatrie en formation en  Ile de France. Clinique des Maladies Mentales et de l’Encéphale Centre Hospitalier et Universitaire Saint Anne Paris. Depuis 2016.

 

·Diplôme d’Université de Victimologie, Faculté de Médecine Université Paris Descartes, Paris 75006. 2015 à ce jour,

                      

Formateur

 

· Institutions publiques et privées ( Banques, entreprises des transports, société de gestion des ressources humaines…), formations en psychotraumatologie des cadres et des managers. Septembre 2008 à ce jour

 

 

· Formation des médecins et pharmaciens du 11éme arrondissement de Paris. « Impact des psychotraumatismes sur la posture et le travail des soignants ». Prise en charge des patients après un choc traumatique : quel rôle pour les professionnels de proximité ? ». Mairie du 11 éme arrondissement de Paris.  15 décembre 2015,

 

· Groupe d’appui sur les addictions auprès des professionnels (GRAAP) des Hauts de Seine « problématique des addictions dans les contextes psychotraumatiques », Mairie de Boulogne-Billancourt, 92100. 1 Avril 2014

 

·Institut de Formation des Soins Infirmier (IFSI). Les troubles psychotraumatiques. Asnières-sur-Seine 92600 & Troubles psychotraumatiques, Troubles du comportement alimentaire, crise suicidaire, IFSI Rabelais Paris 75018.

 

·Centre de Formation Continue du Personnel Hospitalier (CFCPH). AP-HP Pitié Salpêtrière. Évaluation des psychotraumatismes. 47, boulevard de l’Hôpital, 75651 Paris Cedex 13. 07 avril 2007. 

 

·Campus France et du Ministère des affaires étrangères, Mission à Kiev pour la formation des professionnels de la santé mentale. L’évaluation et le traitement des cauchemars et des troubles du sommeil post-traumatiques. Kiev Ukraine. Juin 2015.

 

·GIP International du Ministère du travail, Mission à Baku pour la formation des professionnels de la santé mentale et la mise en place d’un programme de prévention contre les violence faites aux femmes, Baku, Azerbiajan. Octobre 2013,

                              

·  Co-Président du II éme congrès international de neurosciences, « Les soins psychologiques actuels : de la neurobiologie du comportement aux TCC » Alger, Algérie. 7 et 8 avril 2012.

 

·  2008  à ce jour, membre de l’Association de Formation et de Recherche des Cellules d’Urgence Médico-Psychologique – Société Française de Psychotraumatologie (AFORCUMP-SFP).